Programme

Mercredi
17 mars 2021
9h45 - 10h

Accueil en ligne et mots de bienvenue des organisateurs
François de Médicis et Danick Trottier

Mercredi
17 mars 2021
10h - 12h
12h - 12h30

1re séance : Perspectives analytiques sur la musique de Stravinski
Événement organisé conjointement avec la SFAM
Président de séance : Jean-Pierre Bartoli (Sorbonne Université/IReMus)

Plénière / discussion informelle

1. Philippe Lalitte (IReMus/Université Paris-Sorbonne) : Durée et tempo dans les enregistrements du Sacre du printemps de Stravinski

2. Mai Ikehara (Waseda University) : Stravinsky's “Stravigor” and his Compositional Way of “Cutting-and-Pasting”

3. François de Médicis (Université de Montréal/OICRM) : Nouvelles considérations sur l'écriture de Stravinski et l'influence du jazz (1918-1924)

4. Muriel Joubert (Université Lumière Lyon 2/Laboratoire Passages XX-XXI) : L'écriture musicale de Stravinski: Interprétations cubistes et nijinskiennes

Mercredi
17 mars 2021
12h30 - 14h

Lunch

Mercredi
17 mars 2021
14h00 - 14h45

Conférence d'honneur : Anti-Racist Approaches to Research on Stravinsky et la France
Tamara Levitz (University of California at Los Angeles)

Mercredi
17 mars 2021
14h45 - 15h
Pause
Mercredi
17 mars 2021
15h - 17h
17h - 17h30


2e séance : Néoclassicisme et interprétation de l'œuvre de Stravinski
Présidente de séance : Caroline Rae (Cardiff University)

Plénière / discussion informelle

1. Jonathan Cross (University of Oxford) : Stravinsky the Extraterritorial: Listening again to Neoclassicism

2. Anne Meyer(Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro) : Vera Janacopulos et Igor Stravinski : La chanteuse et le compositeur

3. Mark McFarland (Georgia State University) : Composer vs. Performer: Stravinsky’s 1925 Recording of the Sonate pour Piano

4. Maureen Carr (The Pennsylvania State University) : The Dumbarton Oaks Concerto

Mercredi
17 mars 2021
17h30

Clôture de la première journée de colloque

Jeudi
18 mars 2021
9h45 - 10h

Accueil en ligne

Jeudi
18 mars 2021
10h - 12h
12h - 12h30

3e séance : L'héritage russe et son dépassement dans l'œuvre de Stravinski
Président de séance : François de Médicis (Université de Montréal/OICRM)

Plénière / discussion informelle

1. Simon Morrison (Princeton University) : Stravinsky and the Non-Russian Traditions

2. Valérie Dufour (Université libre de Bruxelles/LaM) : Pouchkine dans l’imaginaire de Stravinski

3. Vera Potapova Geselin (Université Lumière Lyon 2/Laboratoire Passages XX-XXI) : Les Noces d’Igor Stravinski dans un espace scénique contemporain

4. Laurence Gauvin et Antoine Sylvestre (Université de Montréal/OICRM) : Réception du Sacre du printemps de Stravinski au Québec, 1913 à 1963

Jeudi
18 mars 2021
12h30 - 14h

Lunch

Jeudi
18 mars 2021
14h - 14h45

Conférence d'honneur : Stravinsky's Orthodox Church Music
Dorothea Redepenning (University of Heidelberg)

Jeudi
18 mars 2021
14h45 - 15h

Pause

Jeudi
18 mars 2021
15h - 17h
17h - 17h30

4e séance : Style, théâtre et scène dans l'œuvre de Stravinski
Présidente de séance : Valérie Dufour (Université libre de Bruxelles/LaM)

Plénière / discussion informelle

1. Katia-Sofia Hakim (Sorbonne Université/IReMus) : « Zoum! zoum! zoum! patazoum! » : Du burlesque dans Renard d'Igor Stravinski

2. Caroline Rae (Cardiff University) : Echoes of The Rite: Ohana’s Stravinsky and the Style incantatoire

3. Steven Huebner (McGill University/OICRM) : Cocteau, Stravinsky and la poésie de théâtre

4. Caroline Barbier de Reulle (IReMus/UQAM) : Stravinski et Bartabas : Enjeux et sacre d'une mise en piste pour le théâtre équestre

Jeudi
18 mars 2021
17h30 - 18h

Pause

Jeudi
18 mars 2021
18h - 20h

Concert 

1. Histoire du soldat de Stravinski sous la direction de Thierry Champs (UQAM) et Lise Cauchon-Roy (UQAM)

2. Discussions avec les artisans du concert

Jeudi
18 mars 2021
20h

Clôture de la deuxième journée de colloque

Vendredi
19 mars 2021
9h45 - 10h

Accueil en ligne

Vendredi
19 mars 2021
10h - 12h
12h - 12h30

5e séance : Discours sur Stravinski : Présences et influences
Président de séance : Danick Trottier (UQAM/OICRM)

Plénière / discussion informelle

1. Federico Lazzaro (Université de Montréal/OICRM) : Stravinskisme(s) : Le discours sur l’influence de Stravinski dans la presse musicale française, 1910-1940

2. Suzanne Kassian (IReMus/CNRS/Paris-Sorbonne) : Le Livre sur Stravinski de Boris Assafiev : L’importance du premier ouvrage consacré à l’œuvre d'Igor Stravinski pour la musicologie francophone actuelle

3. Isabelle Perreault (UQAR/Paris 8) : À la recherche du stravinskisme littéraire : Médiations critiques et renouvellements poétiques en France (1910-1935)

4. Nicolas Moron (Université de Lorraine) : « Toi, tu appartiens au passé ! » : Entre admiration et rejet, la position ambivalente de Prokofiev vis-à-vis de Stravinski pendant leurs années parisiennes

Vendredi
19 mars 2021
12h30 - 14h

Lunch

Vendredi
19 mars 2021
14h - 14h45

Conférence d'honneur : Individual and “Class Generality”; Remarks on the Post-War Years of Babbitt, Schoenberg, and Stravinsky
Pieter van den Toorn (University of California at Santa Barbara)

Vendredi
19 mars 2021
14h45 - 15h

Pause

 
 
Vendredi
19 mars 2021
15h - 16h

6e séance : Sacralisation et canonisation de Stravinski dans le second XXe siècle
Président de séance : Michel Duchesneau (Université de Montréal/OICRM)

1. Danick Trottier (UQAM/OICRM) : Disparition de Stravinski, « le dernier des Grands » : déférence, chagrin, souvenir et enjeu du présent musical dans la France de 1971

2. Marie Gaboriaud (Università degli studi di Genova) : Stravinski dans les collections biographiques de poche. Quelles stratégies de canonisation auprès du grand public non spécialiste ?

Vendredi
19 mars 2021
16h - 16h30

Pause

Vendredi
19 mars 2021
16h30 - 17h30
17h30 - 18h30

Récital commenté : Stravinsky autour du piano
Sylvia Kahan (The Graduate Center and College of Staten Island, CUNY)

Plénière / discussion informelle

Vendredi
19 mars 2021
18h30

Clôture de la troisième journée de colloque

Samedi
20 mars 2021
8h45 - 9h

Accueil en ligne

Samedi
20 mars 2021
9h - 10h30
10h30 - 11h

7e séance : L'ombre de Stravinski en France chez les compositeurs indépendants et ceux d'avant-garde
Président de séance : Jonathan Cross (University of Oxford)

Plénière / discussion informelle

1. Yves Balmer (CNSMDP/IReMus) : Repenser la réception de Stravinski par Messiaen

2. Jonathan Goldman (Université de Montréal/OICRM) : Plurivocality in Two Modern(ist) responses to the San Marco Basilica – Igor Stravinsky’s Canticum Sacrum (1956) and Michel Butor’s Description de San Marco (1963) 

3. François Balanche (EHESS) : Rendre la musique à elle-même. Le discours éthique d'André Boucourechliev sur Stravinski

Samedi
20 mars 2021
11h - 11h30

Pause

Samedi
20 mars 2021
11h30 - 12h30
12h30 - 13h00

8e séance : Stravinski dans le regard des musiciens, critiques et littéraires
Président de séance : Steven Huebner (McGill University/OICRM)

Plénière / discussion informelle

1. Marie-Pier Leduc (Université de Montréal/OICRM; Université libre de Bruxelles/LaM) : Ne suivez pas « ce génie protéiforme » : Les écrits d’Émile Vuillermoz sur Stravinski

2. Philippe Cathé (Sorbonne Université/IReMus) : Quarante années contrastées et pourtant cohérentes : Stravinski vu par Charles Koechlin

Samedi
20 mars 2021
13h00

Mots de clôture et de remerciements
François de Médicis et Danick Trottier

Malheureusement, aucune activité ne correspond à votre recherche